L’histoire du Cdh85 :

Le Comité Départemental Handisport de Vendée a été créé et affilié à la FFH pour la première fois le 25 janvier 2011.

Le Comité a fonctionné près de 8 saisons avant de devoir malheureusement cesser son activité suite à une dissolution du bureau. Durant 1 saison et demi, le comité départemental à été géré par le comité régional handisport des Pays de la Loire.

En septembre 2019 un nouveau président est élu (Mr RAYS Hugues), ainsi qu’un nouveau bureau. Dans l’année qui suit un salarié est employé à mi-temps, en tant qu’agent de développement et éducateur sportif.

Le comité œuvre maintenant à se remettre au cœur du mouvement handisport sur le territoire Vendéen. Développer les pratiques existantes, ouvrir de nouvelles pratiques et faire découvrir le handisport aux personnes handicapées sont les piliers de notre activité.

Missions Du CDH 85 :

Nos Missions Principales :
Organiser, encadrer et développer la pratique sportive des personnes en situations de handicap moteur et sensoriel.
Développer et diversifier les pratiques Handisports pour les adultes et le jeunes tant en loisir qu’en compétition, au plus proche de chez eux.

Nos Missions :
Soutenir et encourager les projets sportifs en faveur du handicap physique et sensoriel au sein des établissements médico-sociaux.
Accompagnement des clubs ou sections vers la labellisation et la spécialisation vers le handisport grâce à l’information, le suivi et la formation des encadrants.
Participer à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel en termes de santé, d’autonomie et d’intégration sociale, professionnelle et culturelle.
Sensibilisation auprès d’écoles et entreprises, à la connaissance et à l’approche du handicap par l’information et la mise en situation.
Promouvoir la pratique handisport auprès des clubs valides par l’information et la sensibilisation.

Handisport en vendée, les Chiffres :

A ce jour, le CDH 85 comptabilise 19 affiliations de clubs ou sections répartis sur tout le territoire vendéen. Cela représente 164 licenciés au global (compétitions, loisirs).
En termes de licenciés, la Natation, le Tennis de Table, le Bowling sourds et l’Athlétisme sont les disciplines les plus pratiquées sur la Vendée.

Répartition des clubs sur le département vendéen